ELIOT (Équipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre) est le premier système complet de détection et de communication sans fil pour les réseaux de canalisation enterrés.
Le système ELIOT basé sur la technologie RFID est le fruit d’une étroite collaboration entre RYB et le CEA-Leti, Laboratoire d’électronique de technologie de l’information (Leti) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Six années de recherches et plusieurs millions d’euros d’investissement ont abouti au lancement de la technologie RFID Eliot, qui démontre aujourd’hui grâce à ses performances, unique au monde.

Eliot a fait l’objet de multiples tests en conditions réelles, d’abord sur le site-même du CEA-Leti, à Grenoble, puis lors de divers chantiers en région Rhône-Alpes et, enfin, sur la plateforme expérimentale du groupe GDF-SUEZ, opérateur majeur de la distribution de gaz et d’eau dans le monde.

Protégée par des brevets internationaux, la nouvelle génération de tags RFID a prouvé sa capacité unique à localiser et identifier rapidement les réseaux enterrés, quels que soient les conditions climatiques et la nature des sols (goudron, sable, terre, cailloux, secs, humides, etc…), avec une précision inédite de l’ordre du centimètre.