système RFID technologie NFC

Monaco opte pour la RFID

Lors des manifestations comme le Grand Prix ou la Foire d’attraction de Monaco, la recherche des réseaux (électrique, assainissement, eau pluviale, ou autres…) se complexifie dû au réaménagement urbain. La DAU (Direction de l’Aménagement Urbain) de la Principauté de Monaco a donc cherché une solution pour identifier rapidement quel réseau se situe sous chaque tampon de la ville.

C’est pourquoi, nous leur avons proposé le système ELIOT afin d’éviter l’ouverture systématique de ces tampons : ces derniers pesant entre 50 kg et 70 kg chacun.

Les marqueurs ELIOT, dotés de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) ont été placés dans le goudron à 5 cm de profondeur. Cette distance permet de les détecter via un téléphone doté de la technologie NFC. Muni de l’application ELIOT mobile, le téléphone offre donc la possibilité d’identifier le réseau mais également de lire et/ou modifier les informations complémentaires intégrées dans chaque marqueur.

En définitive, la mise en place de marqueurs ELIOT permettra de réduire le temps de recherche des réseaux, tout en diminuant les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS).

Pour rappel, les marqueurs sont détectables à faible distance de 0 à 7 cm grâce au téléphone durcit ELIOT.